Sur quoi se base ce décryptage ?

 

Ce décryptage s’appuie sur le projet de Nicolas Dupont-Aignan publié sur son site. http://www.nda-2017.fr/projet

Pour une meilleure articulation des temps de vie

Augmenter de 20 % les places en crèche et généraliser les cartes familles nombreuses

Cela va dans la bonne direction. Au-delà de l’augmentation des places en crèches, trop faible, il manque cependant une réflexion sur le temps de travail ou les tâches domestiques.

Pour la fin des violences économiques

  • Validation plus souple des trimestres de cotisation vieillesse pour les femmes d’agriculteurs et choix des 25 meilleures années pour le calcul de la retraite
  • Créer un label Femme-Homme », permettant un allégement de cotisations pour les entreprises respectant l’égalité salariale. »

Là encore, les efforts sont à saluer. Mais que propose-t-il pour le contenu de l’égalité professionnelle ? Nicolas Dupont-Aignan est plus dans l’incitatif que dans le contraignant, l’expérience montre que ce n’est pas suffisant.

 

Pour qu’aucune femme et qu’aucun enfant ne soit plus victime de violences masculines

  • Créer des structures d’accueil pour les femmes violentées et leurs enfants à l’image de LEA à Yerres
  • Prononcer des peines planchers d’une implacable sévérité envers les auteurs de violences aux femmes

Sur ce sujet, les vœux pieux ne sont pas satisfaisants. Il nous faut un budget.Le projet oublie la prévention et tout ce qui se passe avant le tribunal (90 % des viols ne font pas l’objet d’une plainte, et donc 90 % des violeurs ne pourront pas être « sévèrement » et « implacablement » punis).

Pour une politique féministe

  • Interdire des signes religieux ostentatoires à l’hôpital, dans l’entreprise, à l’université comme cela a été fait à l’École
  • Conditionner l’ouverture des mosquées à la signature d’un contrat en six points [dont Égalité hommes / femmes] avec les imams et responsables d’associations pour définir des règles de vie entre la République et l’Islam de France

Quand Nicolas Dupont-Aignan parle de signes religieux, il parle bien entendu du voile.
Si les religions sont des vecteurs du patriarcat, il est étonnant de ne parler que de la religion musulmane quand on parle d’égalité femmes/ hommes. Nous ne sommes pas dupes de cette instrumentalisation.

Pour la fin des stéréotypes genrés

Rien dans le projet.

 

Pour une meilleure représentation des femmes en politique

Rien dans le projet.

Pour le droit à disposer de son corps

Refuser la marchandisation du corps de la femme à travers la GPA

Nous sommes d’accord, mais s’il refuse la marchandisation des corps, pourquoi ne parle-t-il pas de la prostitution ?